Associates in Christian Therapy Services

Therapy Process for Couples Therapy Process for Individuals Therapy Process for Families

Être pertinent dans la communauté troublée d'aujourd'hui

Laure-Marie Carignan

Laure-Marie Carignan

Résumé

Laure-Marie Carignan a fait ses études en théologie au niveau de la maîtrise au séminaire baptiste évangélique du Québec. Elle a obtenu une maîtrise ès arts en études pastorales (counseling conjugal) de l’université St-Paul. Depuis plus de 20 ans, elle offre des services de psychothérapie individuelle et de thérapie conjugale et familiale en anglais, français, et espagnol dans la région de la capitale nationale.

Laure-Marie a fondé le programme de counselling de l’Organisme des services aux immigrants d’Ottawa-Carleton, offrant des services d’intervention directe auprès de la clientèle, ainsi que la formation, la supervision, et la direction clinique d’une équipe de thérapeutes spécialistes dans les problématiques reliées aux traumatismes de guerre, de persécution politique, et de torture. Sous sa direction, ce programme a été reconnu par les Nations-Unies et s’est vu octroyer la plus importante subvention disponible des N-U en ce temps pour les services de ce genre.

Pendant 14 ans, Laure-Marie a œuvré en anglais, en français, et en espagnol auprès des individus, des couples, et des familles à Counselling chrétien Ottawa. Elle a aussi servi en tant que directrice de ministère de CCO jusqu’en juillet 2011. Sous sa direction clinique, l’équipe de thérapeutes et stagiaires a bénéficié de la supervision et la formation spécifiquement axée sur l’intégration de la foi chrétienne dans le processus thérapeutique. De plus, Laure-Marie a développé de nombreux programmes d’éducation communautaire reliés aux problématiques vécus par les clients en thérapie chrétienne, répondant aussi aux besoins de consultation professionnelle des églises locales de la région de la capitale nationale.

Depuis l’automne 2012, Laure-Marie est professeure à temps partiel à la faculté des sciences humaines de l’université St-Paul. Ses domaines d’expertise incluent le développement psycho-spirituel des enfants et des ados, le développement conjugal et familial et la spiritualité, ainsi que les techniques d’intervention en thérapie conjugale et familiale. En tant que doctorante à l’université St-Paul, elle s’intéresse particulièrement aux troubles envahissants du développement tel le syndrome d’Asperger et le rôle de la spiritualité dans les enjeux familiaux vivant l’impact de cette problématique.

Au Québec, Laure-Marie détient le titre réservé de thérapeute conjugal et familial (tcf) avec l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, (O.T.S.T.C.F.Q., permis #CARL 04/02/130).

En Ontario, elle est certifiée en tant que psychothérapeute et en tant que consultante-formatrice avec l’Ontario Association of Consultants, Counsellors, Psychometrists and Psychotherapists (O.A.C.C.P.P. #3632-0399-C). Laure-Marie est également psychothérapeute inscrite au tableau des membres de l’Ordre professionnelle des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO/CRPO #3141).

Point de vue personnel

Quoique la portée de mes interventions psychothérapeutiques est très vaste, j’ai tendance à favoriser les approches expérientielles et narratives avec les couples, telles que la thérapie centrée sur les émotions, ou la thérapie centrée sur la rencontre connective, ce qui relève de la thérapie Imago et la neurobiologie relationnelle. La recherche démontre que les conduits de neurones se forment lorsque le système limbique est activé en chaque partenaire durant une rencontre de connexion émotive, and j’aime beaucoup orchestrer la chorégraphie de cette expérience pour les couples.

J’aime aussi travailler avec les familles, les aidant à développer des moyens de communication faisant preuve de créativité par l’entremise de techniques inspirées par Virginia Satir, une pionnière grandement reconnue dans le domaine de la thérapie familiale.

Avec des individus, j’utilise la thérapie cognitive-comportementale, narrative, et psychodynamique afin de les aider à gérer ou à surmonter l’anxiété, la dépression, et toute une gamme de problèmes de santé mentale. Mais il faut noter que tous les systèmes auxquels le client individuel appartient (couple, famille, relations au travail) sont toujours aussi importants pour moi en tant que psychothérapeute, car dans le quotidien, le client a besoin d’interagir sainement avec tous les gens dans son environnement.

Le monde des conditions du spectre de l’autisme, et particulièrement du syndrome d’Asperger, me fascine pour des raisons professionnelles et personnelles. Dans mes études doctorales, ainsi que dans mes interventions professionnelles avec les clients et leurs familles, j’en suis venue à grandement apprécier les forces inhérentes de la systématisation, une caractéristique proéminente du spectre de l’autisme, et cette force se voit utile dans le rehaussement de la qualité des relations humaines pour le client et sa famille.

Ma passion pour les clients ne fait qu’augmenter au fil des années de ma carrière professionnelle, et je continue mon apprentissage et ma croissance en tant que thérapeute, que ce soit dans l’intervention directe avec mes clients, dans la supervision, ou dans l’enseignement des techniques d’intervention auprès de thérapeutes en formation ou en début de carrière.